Craquez pour le style cocotte !

Un style élégant mais décalé

Attention, le style cocotte n’est pas le style petite p… Non, craquer pour le style cocotte, c’est craquer pour le style « bon chic, mauvais genre » de l’hétaïre d’autrefois ou de la poule de luxe d’aujourd’hui. Tout ce qui ressemble de près à un sac à main haut de gamme, à une veste avec un col de fourrure, à une robe Hermès, Versace ou Gucci et, bien sûr, à des talons aiguilles, est le bienvenu.

En 2015, grâce à la toile, il devient possible d’assouvir ce type de fantasme à moindre frais. Sur des sites, comme videdressing.com, on trouve en effet des articles de grandes marques à des prix d’occasion plutôt très attractifs: par exemple, une robe mi-longue Versace à 280 euros au lieu des 1500 euros de départ ou une robe courte Yves Saint Laurent, en soie, vendue 150 euros au lieu de 995 euros !

L’élégance est de mise. Elle doit contrastée avec la manière d’être, en apparence superficielle et frivole. Il faut conserver, à tout prix, un esprit baroque et désinvolte, car le style cocotte est un style décalé, un style au second degré…femmes sérieuses et sans humour, s’abstenir !

Voilà pourquoi, aussi, les bijoux portés ne doivent avoir que l’apparence du luxe et de la richesse. Les Swarovski et autres bijoux en zirconium ou en verre (on en trouve aujourd’hui même chez Baccarat !) ont le profil idéal pour ce type d’emploi.

Et pour le maquillage ?

On veillera à ce que le maquillage ne soit pas trop sobre. Il faut un maquillage original, à la limite du clinquant, mais point flashy pour autant. C’est que le style cocotte en matière de maquillage cherche à exploiter la veine baroque ; une veine qui s’est fait jour dans d’autres secteurs de la culture (architecture, design d’intérieur, musique classique…). Le doré et l’argenté sont les éléments principaux de la palette de maquillage inhérente à ce look à la fois élégant et décalé.

L’usage de petites paillettes dorées autour des yeux est évidemment autorisé, mais doit rester normé par une certaine modération dans la démesure. Et il en va de même du fard. Car il faut avoir un peu de contenance dans l’excentricité, sous peine de ne pas être pris au sérieux et, pis, de perdre tout son sex appeal ! C’est là que réside tout le secret du style cocotte. Un secret partagé par toutes les stars du show business, si l’on y regarde de plus près.

Edmond Poulet

Edmond Poulet, chroniqueur mondain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *